Le 31


rénovation d'un rez-de-jardin dans une maison de ville

lieu Aix-en-provence

client Privé

année de réalisation 2020 

surface 88 m²

budget global 95 000€ TTC

(tout compris sauf mobilier) 

durée des études 8 mois

durée du chantier 4 mois

Mission Complète

entreprises | SARL CEP | MARIMATT  | SUD PEINTURE | ATELIER BWOOD

 

Pousser les murs, se servir de tous les recoins, créer de l'espace sans agrandir. 

Rénovation complète. 

 

 

Photographie ©Ludovic Beyan



 Au 31, le rêve du jardin en centre-ville d'Aix...  ce rez-de-chaussée de maison de ville manquait seulement d'espace pour satisfaire pleinement ses habitants. 

 

Agrandir sans extension, le défit de ce projet a été de pousser les murs, de se servir de tous les recoins, pour créer de l'espace. A l'origine, la maison avait deux chambres, une cuisine fermée, une salle à manger, une salle de bain, et un garage. 

Aujourd'hui, en repensant les circulations autour d'un cube central, et en annexant la garage, la maison a trois chambres, deux salles de bain, un espace bureau, une buanderie, une cuisine ouverte sur la salle à manger et un salon ouvert sur le jardin. 

Le cube central a permis de créer un couloir pour annexer le garage et distribuer les chambres. Cet espace entièrement conçu sur-mesure, habillé de bois, est à la fois salle de bain, toilettes et grenier. 

La maison avait déjà de très beaux sols en carreaux ciment d'époque, que nous avons fait le choix de conserver dès le début des études. L' utilisation de matériaux bruts comme le bois, le métal et l'association des couleurs ont permis de redonner une vie à ce patrimoine en lui donnant un rendu plus contemporain. Dans le salon, une estrade en bois permet de faire le lien entre les revêtements de sol de la salle à manger et ceux du couloir tout en délimitant un espace chaleureux et confortable. 

Côté cour, les espaces de vie sont ouverts sur le jardin profitant du calme et de la luminosité. La cuisine donne directement sur la salle à manger et une grande verrière arrondie met en valeur les arches existantes et ouvre une connexion visuelle avec le reste de la maison. Les chambres des enfants sont articulées autour du cube en bois qui abrite leur salle de bain, tandis que la suite parentale s'installe dans l'ancien garage. 

Chacun trouve sa place et son intimité dans une maison ouverte, lumineuse et pratique. 


Photographies ©Ludovic Beyan



Et avant c'était comment ?