Le 01


Construction d'un extension en bois

Lieu : Pornic, Loire Atlantique

Client : Privé

Année de réalisation : 2019 

Surface : 30 m²

Budget travaux : 80 000€ HT 

Durée des études : 6 mois

Durée du chantier : 7 mois

Mission : Partielle - conception et suivi architectural

Entreprises : CIVEL

 

 

Au 1, dans un vide entre les deux corps de bâtiments existants vient se loger une extension construite en ossature bois.

Une intervention discrète pour un changement radical de l'utilisation de la maison. 

 

 

Photographies ©Cédric Chassé


Dans cette maison familiale, toutes les générations se retrouvent pour profiter de l'air de l'Atlantique. La maison existante a un charme fou avec son architecture typique composée de deux volumes accolés, chacun avec leurs toitures à deux pentes.

L'extension en bois vient s'insérer dans le décalage entre les deux volumes, son architecture reprend les codes de la maison en les réinterprétant de manière contemporaine. L'utilisation de tasseaux de bois verticaux en façade et de grandes ouvertures verticales, marque sa présence tout en donnant l'impression qu'elle a toujours été là. Cette extension a permis de relier le rez-de-chaussée de la maison et l'étage qui n'était accessible que par l'extérieur, ainsi l'usage de la maison s'en trouve transformé. Une optimisation des volumes a permis d'insérer dans la petite dent creuse existante une grande salle de bain et une chambre à l'étage qui permettent de maximiser le confort de ces habitants. Maintenant unifiée, cette maison à tout d'une grande : lumineuse, fonctionnelle, confortable et chaleureuse. Elle est prête à accueillir toute la famille dans un lieu de partage et de transmission.

Photographies ©Cédric Chassé



Et avant c'était comment ?